top of page

Mercredi 23 février 18h30
Chapelle du Conservatoire
2, rue de la douizieme

Entrée Libre

Concert-Conférence 
Chopin
Etudes et Nocturne

Un moment convivial et pédagogique qui aura pour objectif de vous donner les clés et les fondements compositionnels du chef d'œuvre  de Chopin. 

 

Durée: 50mn

​

​

Franck Tourre, conférencier

Oscar N'Guyen, piano

​

​

Vendredi 25 février 20h
Musée des Beaux-Arts
22 rue Paul Doumer

Tarifs A/B

Le romantisme français et allemand
Hommage à Franck et Schumann

Il nous tenait à cœur de vous faire découvrir le trop méconnu César Franck, figure de proue du romantisme français de la seconde partie du 19éme siècle. c'est à l'occasion du bicentenaire de sa naissance que nous mettrons à l'honneur sa musique si énigmatique, si spirituelle  et à la fois si sensuelle. Le trio en ré mineur op 63 de Schumann paraît être le plus abouti de ses trois trios. L'énergie, la passion, le recueillement ou l'extase qui caractérisent les différents mouvements de ce trio sont également des facettes intimes de la personnalité Robert Schumann.

 

Durée: 80mn

​

​

Thierry Koehl, violon

Fabrice Bihan, violoncelle

Laurent Dolet, piano

​

​

Dimanche 27 février à 15h
Théâtre, salle à l'italienne
Place du théâtre

Tarif A/B

 

"Apogée romantique"
Concerto pour piano n°2 de Rachmaninov

Le concerto n°2 pour piano et orchestre en do min opus 18 de Rachmaninov est un chef œuvre emblématique du romantisme tardif. La composition de cette pièce intervient à la suite d'un épisode de dépressions sévères pour le compositeur qui essuie de nombreux revers musicaux et doit faire face à des critiques cruels. c'est le neurologue Dahl, a qui il dédira le concerto, qui sous hypnose le sort de sa torpeur et lui conseille de composer cette œuvre. La richesse et la diversité des différents thèmes de la pièce semble s'apparenter au difficile cheminement psychologique qui permit à Rachmaninov de retrouver goût à la vie.

Retranscrire cette œuvre est un véritable challenge pour le chef de la Musique de l'Infanterie de Lille, Martial Drapeau. C'est sous les doigts du pianiste Jean Michel Dayez que cette musique si intense et si virtuose résonnera dans la magnifique salle à l'italienne du Théâtre d'Arras.

​

 

Jean Michel Dayez, piano

La Musique de l'Infanterie de Lille

Martial Drapeau, direction et transcription

 

​

bottom of page